Victime d’une catastrophe ou d’un accident collectif

Accueil » Victime d’une catastrophe ou d’un accident collectif
ACCIDENT COLLECTIF - CATASTROPHE

Vous êtes victime d’une catastrophe ou d'un accident collectif ?

Ces catastrophes ou accidents collectifs provoquent provoquent en quelques instants des dommages graves, touchant simultanément de nombreuses victimes, parfois endeuillées, souvent traumatisées.
Lorsqu’ils résultent – même indirectement – d’une intervention humaine pouvant recevoir une qualification pénale, ces événements appellent une prise en charge spécifique par les autorités judiciaires, dans l’intérêt des victimes.

Maître Marie Denimal, avocat en droit du dommage corporel au barreau de Lille, intervient à vos côtés pour défendre vos droits et vous permettre d’obtenir une indemnisation juste, adaptée à l’ampleur de vos préjudices.
Elle vous accompagne dans un parcours souvent complexe, pour que votre parole soit entendue et votre dommage reconnu.

Définition d’une catastrophe ou d'un accident collectif

Sont considérés comme catastrophes ou accidents collectifs des événements soudains qui provoquent, directement ou indirectement, des dommages corporels et/ou matériels à l’égard de nombreuses victimes.

Lorsqu’ils ont pour origine – ou pour facteur contributif – une intervention humaine susceptible de recevoir une qualification pénale, ces événement nécessitent, en raison de leur ampleur ou de leur impact, la mise en oeuvre de mesures spécifiques par les autorités judiciaires, dans l’intérêt des victimes.

Exemples : Accident aérien, explosion (usine AZF), incendie (tunnel du Mont-Blanc), inondations, naufrage d’une embarcation ou d’un bateau de croisière, accident de car ou de train, ouragans…

INDEMNISATION

Qui prend en charge l'indemnisation des victimes ?

Le ou les responsables sont identifiés :

La prise en charge des victimes est effectuée par l’assureur direct, pour le compte du ou des responsables ou de leurs assureurs lorsque les responsables sont identifiés.

Le ou les responsables ne sont pas identifiés :

L’assureur direct de la victime sera chargé de la procédure d’évaluation du préjudice.
AVOCAT

Pourquoi faire appel à un avocat après une catastrophe ou accident collectif

Les catastrophes collectives génèrent des situations particulièrement délicates pour les victimes et leurs proches. Outre la douleur, il faut faire face à des procédures longues, techniques et parfois décourageantes.

Le contexte est souvent complexe : multiplicité des victimes, procédures collectives, enjeux techniques ou judiciaires, médiatisation… Il est facile de se sentir démuni, voire noyé dans un processus impersonnel.

Maitre Marie Denimal, avocat en dommage corporel à Lille, vous accompagne personnellement à chaque étape, que le ou les responsables soient identifiés ou non. elle veille à ce que vos droits soient pleinement reconnus, votre préjudice correctement évalué et votre indemnisation à la hauteur des conséquences subies.

Un accompagnement juridique à chaque étape clé :

Orientation sur la procédure adaptée

Selon les circonstances et les responsabilités identifiées ou non

Constitution d'un dossier complet et solide

Pièces médicales, témoignages, justificatifs de préjudices...

Assistance à l’expertise médicale

Faire reconnaître l'ensemble des répercusssions physiques, psychiques et économiques

Analyse du rapport d'expertise et des offres d'indemnisation

Avec un regard objectif et la capacité de formuler des contre-propositions

Saisine de la juridiction compétente si nécessaire

En cas d'offre insuffisante ou de désaccord persistant

Soutien humain et juridique tout au long du processus